Première fois pour moi que je me rend à Bruxelles pour voir les festivités du 21 juillet, fête nationale belge. Au programme, exposition de matériels militaires et des véhicules de secours civils, mais aussi, bien sur, défilé aérien, pédestre et motorisé de ces services. Pour cet évenement, il était fortement recommandé de venir en train, moyen de transport auquel j'ai pris. Sur place, il y avait énormément de monde dont j'ai souvent galéré pour prendre les photos des camions, et des personnes malententionnées qui font exprés de passé devant de nombreuses fois sans excuse de leur part, ça me rappelle Harelbeke il y a presque deux ans...
Enfin, bref, ce fut quand même une bonne journée, commençons par une exposition d'anciennes voitures de la gendarmerie belge, unité qui n'existe plus en Belgique depuis pas mal d'années maintenant.
Une ancienne voiture de protection de personalité,
Quelques véhicules de Pompiers venus de plusieurs zones de secours,
Les unités de Protection Civile (l'équivalent en France de la sécurité civile) avait exposé aussi leurs matériels, dont une pompe de 24000L/min.
Le SIAMU de Bruxelles-Capitale avait exposé aussi leurs matériels dont le casualty extraction team. Lors du défilé, leur camion phare était présent: une échelle de 64 mètres Magirus sur châssis Scania, la plus grande des grandes échelle de l'Union Européenne, modèle identique en service aussi à Londres. Traditionnellement, ce type de camion est pour les Pompiers d'Asie du sud et du sud-est (Inde, pays d'Indo-Chine, Chine, Malaisie, Singapoure, etc.) et pour les Pompiers de la péninsule arabique (Abu Dhabi, Dubai, Qatar, etc.) ; mais depuis quelques temps, les Pompiers d'Europe occidentale s'interressent à ce moyen de secours hors du commun. Le voici juste avant son départ.
Revenons à l'exposition,
Un véhicule du service de déminage,
Un Panther Rosenbauer d'une base aérienne militaire,
Les véhicules médicaux étaient aussi présent dont une ambulance de l'hôpital militaire Reine Astrid, une deuxième ambulance de cet hôpital était en fin de convoi royal.
Le First Intervention Team (FIT) de la Croix Rouge, sorte de véhicule d'appui lors de nombreuses victimes,
La Police avait exposé bon nombre de leurs voitures,
Comme tout évenement avec un nombre important de visiteurs, des postes de secours ont été établi à travers différents point du site, dont voici leurs véhicules.