mardi 17 septembre 2024

Véhicules de secours lors de la Braderie de Lille 2024

 Un des plus importants DPS de la région Hauts-de-France, c'est bien sur la Braderie de Lille où de très nombreux secouristes de plusieurs associations agréés de Sécurité Civile y participent afin d'assuré la couverture sanitaire de l'évènement. Il s'agit de la Protection Civile, La FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme), l'UNASS (Union Nationale de Secouristes et Sauveteurs) ou encore, la Croix Rouge. Le tout répartis sur 16 postes de secours. Sans compté aussi les forces de l'ordres et militaires, ainsi que les Sapeurs-Pompiers du Nord. 

Pour cette année, les secouristes ont pris en charge 543 personnes qui ont donné lieu à 128 hospitalisations.

 



Place du théâtre, sur un des postes de secours géré par la Protection Civile, un FPT qui ne m'a pas l'air inconnu, car c'est celui qui avait participé au défilé du Congrès départemental des Sapeurs-Pompiers du Nord de 2017 à Gravelines, ce dernier est facilement reconnaissable avec ces (morceaux) de bandes jaunes latérales,


Les véhicules de la Protection Civile du Nord de ce même poste de secours.


Les autres postes de secours:










Dans le périmètre de la braderie se trouve aussi le CIS Lille-Malus dont les véhicules étaient de sortie.







Voilà pour les photos. En ce qui concerne ces véhicules se rendant sur intervention ou vers les Centres Hospitaliers nous pouvons visualisé la difficultés des véhicules de secours dont les gens ne se mettent pas forcément sur le côté avec parfois des personnes qui passent juste devant sans regardé, ou bien cette bonne femme en train de râler alors que le SMUR arrive et suis en urgence un VPSP de la Protection Civile, mais bon, c'est les gens, sans commentaires... Et personnellement, je plains les secouristes dont surtout les conducteurs des véhicules d'urgences qui doivent à chaque instants faire très attention sur le trajet dans la braderie.