vendredi 17 octobre 2025

Congrès National Sapeurs-Pompiers de France Le Mans 2025 Partie 2

 Dans cette deuxième partie, voici quelques photos des véhicules présent sur le "Village Pompiers" lors du congrès national des sapeurs-pompiers de France au Mans qui était sur le circuit des 24 heures du Mans.

Sur le parking, qui avait pas mal de clous par terre, il faut le dire; parmi toutes les VL et VTP venus de toute la France, une seule sort du lot, appartenant aux pompiers de l'un des aéroports de Paris.


Vue du centre des expositions,


Les véhicules du SDIS 72,














La Sécurité Civile avec le module d'appui à la gestion des crises, une véritable cellule de crise mobile unique en France, dont j'ai eu le bonheur de rentrer à l'intérieur.






Les forces de l'ordre avec la Mégane RS,


Le SAMU 72, la Croix-Rouge, et la Protection Civile,





Le prototype Peugeot à pile à combustible des années 2000!


Qui dit circuit des 24 heures du Mans, dit voitures exceptionnelles.




Un Allouette3 de la Sécurité Civile, cet exemplaire, maintenant hors service, était basé à l'héliport de Paris, à Issy-les-Moulineaux.


Pour conclure, ce fut un excellent congrès avec énormément de choses à voir et de belles rencontres malgré les difficultés pour s'y rendre d'où la ville est envahis par les travaux occasionnant d'énormes bouchons, même en dehors des heures de pointe. 
Comme ce congrès n'était pas organisé dans le sud ou le centre de la France, et, pour les 10 ans de ma chaine YouTube et mon blog, je ne pouvais pas passer à côté. De tout les congrès visités, ce fut le plus grand, et, réalisé en deux jours.


jeudi 16 octobre 2025

Congrès National Sapeurs-Pompiers de France Le Mans 2025 Partie 1

 Le congrès national des Sapeurs-Pompiers de France 2025 s'est tenu au Mans, dans la Sarthe, du 8 au 11 octobre 2025. Avec pour cadre, le circuit des 24 heures du Mans! Auquel j'étais dessus, un privilège!

Le congrès s'était déroulé sur deux lieux: Le circuit des 24 heures du Mans avec le "Village Pompiers" avec le SDIS 72 ainsi que les autres acteurs du secours d'urgence: la Sécurité Civile et les associations de secourisme, le SAMU 72, et les forces de l'ordre. Deuxième lieu, le centre des expositions avec les différentes sociétés et d'équipements des véhicules d'incendie et de secours.

Commençons par le centre des expositions d'où bon nombre de véhicules sont venues de toute la France métropolitaine, des outre-mer, mais aussi d'ailleurs.



Le PS 6G de la BSPP.


















Sur le stand Magirus, un des nouveaux FI du BMPM et une nouvelle EPC du SDIS 56 avec le nouveau logo, elle sera affecté prochainement à Lorient.



Chez Rosenbauer, un élévateur de 42M de démonstration avec un compact crash tender pour un aéroport d'Europe du Nord.







L'AR 71 de la Brigade.



La très grande puissance était aussi présente: un camion mousse raffinerie côtoie les pompes HFS de la Somme et du Pas-de-Calais. Mais aussi l'une des unité de pompage de la Sécurité Civile.












D'anciens véhicules étaient exposés également.









Bronto-Skylift a présenté plusieurs modèles de ses élévateurs, de 22 mètres pour l'Essonne, à 46 mètres pour le Loir-et-Cher.





Autre équipentier de camion élévateur, l'italien Cela a présenté un modèle pour son pays d'origine.


La société WAS a présenté un modèle d'ambulance 4x4 sur la base d'un pick-up. Destiné au marché africain, quelques exemplaires sont déjà en service en Ouganda.



Un nouveau VSAV pour le Nord.








Quelques véhicules du SDIS 72.