samedi 16 août 2025

VSAV SDIS 65 et ambulance privée en intervention à Lourdes

 Quelques photos du VSAV 1 des Sapeurs-Pompiers de Lourdes et d'une ambulance privée en intervention à Lourdes.







Un VSAVHR.





vendredi 1 août 2025

DPS Tour de France 2025 et DPS Voiles de Legende

 Début juillet, deux évènements majeurs, culturels et sportifs, se sont déroulés dans le département du Nord, à savoir, le Tour de France 2025 avec la première étape du départ et de l'arrivé dans la ville de Lille, d'autres étapes se sont aussi déroulées dans les Hauts-de-France. Egalement, l'exposition sur les quais du port de Dunkerque de bateaux d'exceptions venus de plusieurs pays d'Europe et d'ailleurs. Ces deux évènements ont rassemblé un nombre important de personnes, sécurisé par la présence sanitaire de la Croix Rouge et des Sapeurs-Pompiers.

Commençons par le jour du départ du Tour de France 2025 à Lille d'où la Croix Rouge avait déployé plusieurs postes de secours.





Un véhicule de déminage de la Sécurité Civile,


Une des Medical Car présente sur la course.


Du fait de points d'accès fermés à TOUT véhicules pour le passage du Tour, certains services d'urgence, dont les Pompiers ne peuvent pas passer d'un point A à un point B si une intervention aurait lieu, de ce fait, des équipes se sont positionnés à des points stratégiques, c'est le cas du VSSUAP et du FPT 
du CIS Lille Malus qui a pris position à proximité de la Place Rihour.




Du 10 au 13 juillet 2025, à Dunkerque, a eu lieu l'exposition Voiles de Légende, avec des bateaux d'exception, dont le plus connu en France, le Belem. Mais pour moi, comparé aux autres bateaux, il y a largement mieux. 
Des unités de la Croix Rouge venus du Nord, mais aussi de la Somme et des Hauts-de-Seine, ont couvert la partie sanitaire de l'évènement.








Derrière ce VPSP, le navire-école polonais Dar Mlodziezy (Don de la Jeunesse, en français) faisant partie des plus grands voiliers au monde, il a été construit en 1981, petite visite sur le pont.




Un autre VPSP et une VL, venus des Hauts-de-Seine,



D'autres voiliers, dont le Belem,



Mais pour moi, le plus beau était son voisin, le Shabab Oman II, battant pavillon du Sultanat d'Oman. Construit en 2014, et, faisant partie de la flotte de la Marine Royale d'Oman, il est conçu pour la formation avec un rôle d'ambassadeur lors d'exposition comme à présent afin de montrer aux visiteurs, de part les marins de ce pays de la péninsule arabique, l'image de ce pays.







Au niveau du bâtiment de la Communauté urbaine de Dunkerque, le VLCG du CIS Fort-Mardyck, une autre VL, et une remorque transmission par satellite de la Sécurité Civile.