Les pompiers de Lille-Bouvines ont organisé, à l'occasion du centenaire de leur centre de secours, une journée porte ouverte le samedi 25 mai 2024. Une porte ouverte, qui m'a beaucoup déçu pour ma part en tout point de vue à commencé par l'accueil du personnel, un bonjour et un sourire est, je pense, gratuit, contrairement au ton employé par une certaine personne. De plus, je n'ose pas vraiment parler des visiteurs, dont des enfants sur le toit d'un FPT par exemple!!! Ou encore ce bonhomme qui demande que je photographie ses enfants à côté des véhicules, auquel j'ai refusé et que je photographie que les véhicules et les démonstrations.
Enfin, bref, voici les photos.
Les VSAV,
Un Citroën Guinard de 1958, une Renault Nevada étaient exposé aussi dans la cour. Très peu d'anciens véhicules étaient sur place malheureusement alors qu'il s'agit d'une porte ouverte jubilaire.
Un VSRL de formation pour la démonstration de désincarcération, un VSAV datant de 2016 avait participé aussi à cette manœuvre,
Les deux FPT identiques,
Le VSRM, son prédécesseur des années 90 était orange fluo,
L'EPC 32M,
Le VAT léger,
Des VL,
Le feu de friteuse, et ses conséquences avec le jet d'un verre d'eau,
La rue était bloqué avec d'un côté le VAT lourd...
... et de l'autre côté, un FPT.
Deux véhicules d'autres centres: le VCYNO de Lommes et le nouveau VSMP de Roubaix.
Dommage que d'autres véhicules spéciaux n'étaient pas présent. D'ailleurs, ou est le PC de site, le CMIR et le camion dévidoir? Mais vu comment on m'a adressé la parole, j'ai pas osé avoir cet information.
Pour ma part, si une autre porte ouverte se présenterait pour ce centre, je ne me rendrai pas. D'ailleurs une porte ouverte est organisé fin juin au centre de Lille-Malus, je ne me rendrai pas non plus à cet évènement. En tout cas, ce fut la première fois, en tant que passionné de véhicules d'urgence, que j'ai vraiment détesté une journée porte ouverte de centre de secours.