lundi 4 juillet 2022

200 ans Pompiers Ostende/200 jaar Brandweer Oostende

 Le Dimanche 26 juin 2022, les Pompiers d'Ostende ont fêté leur jubilé exceptionnel, les 200 ans du corps au service de la population de la ville d'Ostende. Pour marqué ce double centenaire, les Pompiers d'Ostende ont organisé une journée porte ouverte répartie entre la caserne et l'hippodrome voisin.

Habitué à ma rendre dans cette ville côtière comme chaque été, je ne voulait raté cette journée pour rien au monde, et, en étant sur place, je n'ai pas été déçu: il y avait de tout, c'est à dire, de très nombreux véhicules qu'ils soient classiques, anciens, ou exceptionnels, des nouveautés, ainsi que les hélicoptères du SMUR et de la force aérienne belge, le fameux NH90.

 Commençons par les anciens véhicules, ces derniers ont également paradé dans la ville en début de matinée et en début d'après-midi. Pratiquement personne était à côté car ces photos ont été prises vers neufs heures du matin, c'est à dire, avant l'heure d'ouverture.
















D'autres véhicules actuel étaient stationné à proximité de ces vieux engins, à savoir le camion logistique de la caserne d'Ostende et cette échelle sur châssis Scania double-cabine.





A l'entré de la porte de l'enceinte de l'hippodrome, 
l'un des deux véhicules de commandement était sur place.



Après avoir franchis la grille, deux nouveautés étaient exposées, un véhicule lance cobra, une première en Belgique et qui va être affecté à la caserne d'Ostkamp, près de Bruges. Et, une autopompe légère signée Rosenbauer dotée aussi de la lance cobra, en revanche, pas d'information sur son affectation de zone de secours, ce véhicule n'est pas immatriculé.








Autre nouveauté, le poste de commandement C150 des Pompiers de Bruges.



... qui était à proximité des moyens d'interventions chimiques.



Divers véhicules des pompiers d'Ostende ainsi que le matériel du GRIMP de Bruges.








Autre nouveauté, mais déjà présente dans la zone de secours 1 depuis l'année dernière à raison de trois exemplaires, une ambulance équipée par l'allemand Miesen déjà présentée lors d'un de mes articles précédents sur la porte ouverte de la caserne d'Ostkamp. Plusieurs exemplaires supplémentaires vont donc être mises en service dans plusieurs casernes de la zone 1 dont deux modèles pour Ostende, l'exemplaire ci-dessous est pour la caserne de Knokke et aura pour code Z136. 


Autre ambulance, datant de 2016, la Z126 de la caserne de Torhout.



L'un des deux véhicules SMUR d'Ostende.



Tranchant avec le jaune et le battenburg jaune/vert réglementaire, l'hélicoptère du SMUR de Bruges pourrait passer inaperçu.




Autre hélicoptère, le NH90 venue faire une démonstration.


Pour terminé sur les véhicules présents à l’hippodrome, deux superbes engins signé Rosenbauer: 
un camion rail/route et l'un des panthers de l'aéroport d'Ostende-Bruges, ce dernier possède une citerne de 12000 litres d'eau, 2000 litres d'émulseur, une réserve de 600 kg de poudre située derrière la cabine de conduite, une lance-canon sur le toit de 6000 litres par minute et une lance-canon frontal 
de 1500 litres par minute.






A la caserne, certains véhicules étaient stationné dans les remises en attendant leur prochain départ en intervention, d'autres, étaient dans la cour comme cette ancienne échelle Magirus-Deutz des Pompiers d'Ostende dotée de stabilisateurs à vis, elle resta en service de 1959 à 1993 où elle fut remplacé par une échelle de 30 mètres équipée par Metz sur châssis Renault surbaissé.















Pour conclure, ce fut une excellente porte ouverte avec un très bon accueil et de très belles choses.
Mais ce fut sans doute la dernière fois que les Pompiers d'Ostende font porte ouverte dans cette caserne, la dernière remonte à 25 ans (!). Ces derniers déménageront dans une nouvelle caserne beaucoup plus fonctionnelle.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire