Le Samedi 02 juillet 2022, deux portes ouvertes étaient au programme ce jour-là, à savoir celle de Wervik, en Belgique; et celle de Lomme, en France. Les deux sites étaient distant d'une vingtaine de kilomètre. Je me suis d'abord rendu à Wervik le matin, ville frontalière, où le déroulement de cette porte ouverte qui avait pour thème, les dix ans des JSP, dont ces derniers faisaient des défis, des jeux à travers des parcours dans un parc au bord du canal de la Lys. C'est également ici que les véhicules étaient exposés avec ceux d'autres services d'urgence.
Commençons par les véhicules des pompiers de Wervik, dont ces derniers possèdent (encore) un ancien camion-citerne avec cuve en inox.
Le Volvo XC70 du SMUR de Ypres,
D'autres véhicules des pompiers de la zone de secours Westhoek, ou issu d'une autre zone de secours, étaient présent comme avec ce véhicule de sauvetage animalier du poste Dixmuide,
Présence aussi de ces deux anciens engins,
... ainsi que ce matériel de pompage de la protection civile belge et son porte-container,
... et les forces de l'ordre.
Ensuite, après une pause repas, direction donc le CIS Lomme. Après une vingtaine de minutes de route, j'apercevais au loin le haut de leur échelle, le temps de me garé sur un parking voisin et d'aller prendre en photos leurs véhicules.
Leur échelle de 32 mètres,
Ce centre possède l'un des trois moyens PMA du département,
Le fourgon compresseur pour la recharge des ARI,
Le VSRM,
Fourgons, VSAV et VLCG réunis sur une seule photo... avec personne devant en plein après-midi (!).
Un fourgon Delahaye était aussi exposé.
Le véhicule cynotechnique, basé sur un ancien VSAV.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire