vendredi 29 octobre 2021

Grande exposition véhicules de secours à Harelbeke en Belgique

 A l'occasion d'un anniversaire du corps des pompiers de Harelbeke, qui fait partie à présent de la zone de secours fluvia, les pompiers ont organisé une sorte de porte ouverte répartie entre la caserne, la place de la ville et la rue de la caserne parallèle à un canal où des véhicules de secours toutes disciplines confondus étaient exposés comme les camions de pompiers venues de plusieurs zones de secours, la protection civile, les différents services médicaux que ce soit hospitaliers, bénévoles ou pompiers ainsi que les forces de l'ordre. Malgré le nombre important de véhicules exposés, l'accueil qui m'a été réservé n'était pas du tout à la hauteur, et pour ajouté un petit peu, il s'agit pour moi de la porte ouverte la plus nul auquel je me suis rendu.

L’événement, déroulé le dimanche 12 septembre 2021,  était délimité par un périmètre où il fallait présenté un pass sanitaire pour y accéder, étant vacciné, je présentais donc le miens. Pendant toute la durée de ma présence à cet porte ouverte, tout le monde me regardé ou se retourné avec un air méfiant,  peut-être le fait que je portais un masque, car aussi, pratiquement personne n'en portait un. Concernant la civilité des visiteurs, aucun respect: lorsque je faisais pour prendre un engin en photo, les gens faisaient exprès de passer devant moi, mais pas derrière,  des photos ont donc étaient réalisés en plusieurs fois ou étaient faites lorsqu'il y avait moins de monde, c'est le cas pour un camion élévateur car des enfants un peu trop excités à mon goût étaient monté sur ce véhicule. Mais sinon, de nombreuses photos ont pu être réalisé, mais avec un incident incompréhensible auquel je parlerai plus tard.

Sur la place de la ville, il y avait du tout neuf, mais aussi de l'ancien. Trois nouveaux véhicules équipés par la société local Vannasche-Fire ainsi que des engins incendie historique,



















D'autres véhicules, en service opérationnel étaient aussi sur cette place, il s'agit d'engins d'unités spécialisées tel que le GRIMP ou encore le groupe cynophile. 







Autre chose qui arrive de plus en plus souvent lors de porte ouverte de pompiers en Belgique et qui m'énerve, l'utilisation lors de la démonstration de désincarcération, de voitures immatriculés... en France (!). S'il s'agit de jugé la conduite sur la route des français, alors que dire sur les belges, comme par exemple, qu'ils ne respectent pas les limitations de vitesse surtout sur l'autoroutes: ils peuvent bien les dépassés comme ils peuvent roulé à 70 Km/h sur une portion limité à 130, c'était le cas lors de mon trajet retour à Amiens en septembre dernier. Et que dire sur les autres incivilités routières des belges, comme le fait que j'ai failli être renversé par une voiture immatriculé en Belgique à Ostende en traversant sur un passage piéton, la voiture a plus accéléré que ralentir. Et aussi, ils ne respectent pas les priorités à droite. Cette photo ci-dessous a bien été prise à cet événement car on aperçoit au fond à droite le petit élévateur vu plus haut sur cette article.


Sur la rue de la caserne, plusieurs véhicules médicaux étaient en exposition, que ce soit des pompiers de la croix rouge, du smur, etc. Certains étaient "libre d'accès" d'où nous pouvions monté à l'intérieur et d'où les gyrophares étaient actionnés d'où les enfants on eu un malin plaisir de déclencher la sirène des engins et d'appuyé sur le klaxon.























Je parlais en introduction de cet article d'un incident, voici ce qui c'est passé, un secouriste bénévole de l'association "het vlaamse kruis", association présent avec un de leur véhicule en exposition, m'a tout d'abord "surveillé" d'un air qui voulait dire "qu'es ce qu'il fait celui-là?", alors que je prenais tout simplement leur ambulance en photo, je ne touche même pas leur véhicule, je ne fais rien de choquant. Je n'ai rien dit à ce moment-là et je suis partit plus loin. Puis plus tard, une ambulance que je n'avais pas encore vu lors de cet porte ouverte, je précise bien une porte ouverte, était arrivé sur les lieux ou était de retour, car c'était le cas aussi des deux ambulances de la zone fluvia, il s'agit d'une nouvelle ambulance sur Man TGE de l'hôpital Notre-Dame-de-Lourdes qui se situe à Waregem. Ayant vu arrivé cette ambulance au loin, ni une, ni deux, je marchais rapidement pour pouvoir l'immortalisé sur tout les angles en plusieurs fois, car ce n'est pas tout les jours où je peux apercevoir ce superbe engin. A ce moment d'autres photographes passionnés comme moi m'ont rejoint et l'immortalisaient également. Mais peu après, ce même bonhomme que j'ai cité et venu me trouver et me disant je cite: "que je n'avais pas le droit de prendre en photo les ambulances, ni les personnes à côté, et que je dois demandé l'autorisation." Le plus hilarant, c'est que cet individu me la dit à moi et non aux autres photographes présent, mais surtout, sur la page facebook de son association, il y a des photos de cet porte ouverte, de leur stand avec... des civils en premier plan qui passaient sur cette rue... et dont leur visage n'étaient pas floutés!!!! Ont-il demandé leur autorisation à ces personnes? Sans doute que non. Pour moi, il s'agissait d'un excès de zèle auquel j'avais de suite deviné lorsqu'il m'a dit ceci, j'ai simplement répondu "oui oui" je suis partit en rigolant discrètement sous mon masque en disant "non mais il est bête ou quoi celui-là, il a un problème contre les français?" . Une autorisation , mais bien sur, alors que j'avais mon appareil photos autour du cou lorsque je me suis présenté pour le control de mon pass, et sur la voie publique et lors d'une porte ouverte en plus. Comme d'habitude sur mon blog, les visages sont floutés, et, je publie quand même ces photos car pour moi, il s'agit d'un incident relevant d'un excès de zèle.






Enfin bref  passons la dessus, maintenant, du côté des pompiers, les véhicules de la zone fluvia ainsi que du matériel de grande puissance venu de la région de Gand.


































La protection civile belge, l'équivalent en France de la sécurité civile  avait un stand et était venu avec un véhicule porte-container et un container pompe HFS emportant pompe flottante et tuyaux de gros diamètre.






Pour terminé cet article, les forces de l'ordre avec la police locale, la police fédéral 
et deux véhicules ministérielle.















Pour conclure cet article, c'était une grande exposition sur les véhicule de secours, par contre l’accueil et le zèle d'une personne ainsi que la civilité des visiteurs m'ont permit de dire qu'il s'agissait d'une porte ouverte non réussit. Contrairement aux pompiers allemands rencontré à Amiens lors du Challenge Secours Routier, les belges rencontrés à cet événement ont beaucoup de choses à apprendre concernant la politesse, l'amabilité et le respect d'autrui. Dorénavant, lors de toutes sorties pour une porte ouverte, je vais prévoir une sortie de secours, c'est à dire que si cet incident ou un équivalent se reproduit, je quitterai cet porte ouverte, et, j'irai faire des prises de vues près d'une caserne ou d'un hôpital d'une ville voisine ou sur la route du retour.   




2 commentaires:

  1. Je te rassure, pour l'ambulance Man, j'ai aussi eu droit à un "contrôle" lors de la prise des photos. Mais au vu du contexte où le véhicule n'était pas présent pour l'évènement mais intervenait sur un malaise, ce genre d'attitude peut être explicable et justifiable. Maintenant, il est vrai qu'il y a l'art et la manière d'amorcer la chose.

    Quant à l'état d'esprit "belge", inutile de mettre tout le monde dans le même panier ;) Ce sont hélas des choses qui arrivent et une porte ouverte étant un évènement familial, c'est classique qu'il y ait des gosses surexcités partout. Crois-moi qu'en douze ans de pratique photos, j'ai déjà connu largement pire que les incidents que tu décris et je n'en suis pas mort. Au contraire, dorénavant, je connais mes droits et n'hésites pas à remettre à sa place les casses-noix qui ont le melon.

    Peut-être une fois pourrait-on enfin se rencontrer et échanger sur tout cela en réel (n'hésites pas à me contacter par mail au besoin) :)

    Allez, no stress, y a les chouettes sorties et puis il y a les autres. Smile !

    Maxime

    belgian-emergency-service.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, admettons que c'était pour un malaise, mais sache en tout cas que je n'étais pas au courant ou que je n'ai tout simplement pas fait attention, j'avais plus mes yeux sur ce véhicule que j'ai vu arrivé et arrêté au loin. Si c'étais le cas, je n'aurais rien fait et attendu que le véhicule part en me mettant plus loin par exemple, chose que j'ai fait ce mois-ci à La Panne. Mais comme indiqué sur cet article, cet individu m'a "surveillé" bien avant cet incident, et si, il aurait dit que c'était pour une intervention, j'aurais bien entendu compris et je me serais excusé. Lors de cet porte ouverte je ne suis arrivé qu'en milieu d'après-midi, et, je n'étais pas au courant que cet ambulance n'y étais pas. Ce secouriste bénévole a aussi ignoré une chose me concernant: je suis professionnel de santé (moi aussi j'ai le melon :D). Chose que je ne comprend pas aussi, ils disposaient d'une ambulance, sans compté celles des pompiers, pourquoi ont-ils fait appel à une autre, sachant que c'était la fin de la porte ouverte.
      Concernant les civils, j'ai expliqué sans tabou leur comportement que je juge inadmissible, comme toi, je vais dans des portes ouvertes depuis de nombreuses années, mais là, c'était fort! Des portes ouvertes d'abord local lorsque j'était petit avec mes parents dans les années 2000, puis un peu plus loin seul dans les années 2010. Il est vrai que moi aussi, j'ai connu pire: fin mai 2006, lors de la porte ouverte des pompiers de Dunkerque, des gamins avait réussi à faire démarré le cdhr, il a roulé deux mêtres! Après pour les belges, je trouve que depuis quatre ou cinq ans déjà, nous sommes de moins en moins bien accueillis en Belgique (sur la côte principalement), ambiance partagé avec ma famille, mes amis et collègues.
      Pour finir, le déroulement de cet porte ouverte s'est mal passé, ; mais comme par exemple, lors de la porte ouverte des pompiers de Oostkamp, ça c'est très bien passé, un très bon accueil.

      Cordialement.

      Supprimer