lundi 5 septembre 2022

Porte ouverte des Pompiers de Gistel 2022

 Les pompiers de Gistel ont organisé un week-end porte ouverte qui a commencé le vendredi 26 août au soir et qui s'est terminé le dimanche 28 août 2022. Comme indiqué sur mes précédents articles, pendant ce fameux week-end, le samedi, je me suis rendu à Bruges, le dimanche matin, Moorslede, et enfin, dimanche après-midi, Gistel. Et comme j'avais indiqué pour Bruges, je peux aussi le dire pour Gistel: d'abord 2009, puis 2015, ensuite 2019, et enfin 2022. Oui, j'ai connu l'ancienne autopompe Dodge de 1982, ou encore, le vieux (et rouillé) camion élévateur Saviem de 1979 qui depuis n'a été remplacé qu'en 2014, par un Magirus ALP 330 sur châssis Volvo fm.

La veille au soir, en revenant de la porte ouverte de Bruges, un accident grave s'était produit sur la E40 à hauteur de Gistel, les pompiers de cette ville s'était rendu sur place auquel j'ai du laissé passé quelque uns de leurs véhicules y compris le SMUR d'Ostende (c'était le Mercedes), un énorme embouteillage s'était formé, et contrairement en France, en cas d'embouteillage, il faut faire un "couloir de secours" afin de l'ai laissé passé non plus sur la bande d'arrêt d'urgence mais au milieu de la chaussée. Presque arrivé sur les lieux, l'autoroute fut fermé complètement pour laissé l'hélicoptère du SMUR de Bruges décollé, j'étais au première loge et c'est encore plus impressionnant qu'il y a quelques heures à la porte ouverte de Bruges. Côté pompiers de Gistel, des ambulances, le véhicule balisage, l'ancien véhicule de secours rapide, le camion-citerne 14500 litres, l'autopompe 1 et un Volkswagen Caddy. Un "cache" a été dressé pour évité aux automobilistes de regardé et c'est normal. Ci-dessous, un schéma de ce fameux couloir des secours qui était lui-même affiché à la porte ouverte de Gistel, comme quoi, de la théorie à la pratique.


Côté véhicule, un Panther tout neuf était présent, ce dernier est équipé d'un bras d'extinction articulée.






Gistel possède depuis cette année deux ambulances, une équipée par Miesen datant de 2021 qui était en exposition dans la remise, et une ancienne d'Ostende équipée par WAS datant de 2016. Du fait que la "Miesen" était en expo, une troisième ambulance assuré le deuxième départ.







A noté pour cette ambulance Miesen le marche-pied clignotant rouge.



les véhicule balisage, transport de matériel et l'ancien véhicule de secours rapide reconverti en véhicule de transport.




D'abord en service à Knokke, puis à Oostkamp, et enfin Gistel, en quelques années, le camion-citerne 14500 litres avec pompe de 2000 litres par minute peine à trouver sa place.



Les deux véhicules de services,



l'autopompe 2 avec pompe 16/8 Ziegler,




le seul et unique camion élévateur de la zone 1, et c'est bien dommage vu le secteur et les risques présents dans cette zone de secours,



le camion matériel,



l'autopompe 1 avec pompe de 2000 litres par minute en expo et en exercice incendie,






la caserne de Gistel.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire